top of page
Rechercher

Zhen Dao 真道, retour vers le REEL


Le caractère Zhen 真 signifie réel, sincère, vrai, authentique, véritable...

Le caractère Dao 道 désigne la route, le chemin, la voie ou plutôt l’humain qui se met en chemin.


Si nous traduisons littéralement, cela équivaut à la "Véritable Voie" ou la "Voie Authentique".


Cette année j’ai créé une association et l’ai nommé Zhen Dao. Non pour proposer une méthode plus vraie qu’une autre, mais en envisageant ce nom comme la voie vers notre authenticité, vers le réel.


Dans le caractère Zhen 真 on retrouve le caractère Zhi 直 : droit, vertical, qui est juste. Donc droit dans ses bottes, qui ne dévie pas de son axe.

Traditionnellement on peut aussi le comprendre comme les 10 十yeux 目, donc une vision complète, claire, juste et dégagée des filtres qui voilent le réel.

Le tout posé sur un piédestal wu 丌, un socle donc des fondations solides.

Dans la forme ancienne le caractère 真 devient 眞. La partie supérieure devient hua 化, la transformation. Transformer l’oeil 目, transformer notre vision. Le tout, toujours posé sur des fondations.

Les graphies anciennes du caractère font référence à l’homme à l’envers dans hua 化, donc retourné, comme «mort» au dessus d’un chaudron alchimique.

Le processus alchimique qui fait de l’homme vertueux un Zhen Ren 真人.


Elisabeth Rochat de la Vallée écrit à ce sujet: « Zhen Ren 真人 désigne les hommes authentiques qui savent comment entretenir leur vie pour réaliser en leur être et par leur corps leur nature originelle. Ils sont dignes de ne faire qu’un avec le Ciel. » « L’authenticité réside dans la fidélité au naturel, à sa nature propre (…), c’est d’avoir intégré, au plus profond de soi, le mouvement même de la vie, analogue en soi à ce qu’il est dans l’univers. »


Devenir authentique procède donc d’une transformation, d’un processus alchimique continu.


Il s’agit de trouver le chemin de la vision juste, de s’aligner avec notre vérité intérieure, de ne pas laisser notre âme étouffer sous nos interprétations de la réalité, nos croyances, nos automatismes, nos blessures…


C'est retrouver notre axe et sentir qu’il est juste, stable, inaltérable car confondu avec le ciel.



 



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page